mardi 16 juin 2009

Jour #11: De la Death Valley à Mammoth Lakes

Aujourd'hui, changement radical de décor. On part de la Vallée de la Mort pour remonter très au Nord, dans la Sierra Nevada (en direction de Yosemite, qu'on visitera demain et après demain). En espagnol, Sierra Nevada, c'est "Chaine de montagne enneigé". Contraste saisissant en venant d'un desert !!

Ca commence très fort ... il tombe 4cm d'eau par an à Death Valley et ... il pleut !





On commence la remontée par Lone Pine, petite bourgade à une heure de route. L'idée était de prendre un café histoire de ne pas s'endormir (les murs du motel était en carton, et le voisin ronflait ... grave ...), mais le gérant de la station essence où on s'est arrété aurait besoin de cours d'arithmétique élémentaire : 1 café + 1 thé, $3. Ok. Mais, en prenant quelquechose à manger, les boissons chaudes sont 'complimentary'. Et un muffin, c'est $1.25 ... donc, par souci d'économie (et non par gourmandise, bien sur), on repart avec notre café, notre thé, et deux ENORMES muffins (un aux myrtilles, et un pomme/canelle/noix).









Le temps n'est pas au beau sur la route ... mais ça donne des paysages sympas, même si avec du soleil, ça aurait été pas plus mal (dixit Céline). On fait un petit arrêt a Darwin Lake le temps de prendre une photo (sinon, il faut payer $9 pour rester plus longtemps ... et c'est pas si joli que ça), on prend a manger (salades ... de pomme de terre :'() dans une station essence, et c'est reparti pour la route.














Avant d'arriver a Mono Lake, on passe a Lee Vinings pour remplir le reservoir de la voiture. Bon, ben .. l'essence est $1 plus cher au galon qu'ailleurs ... l'éloignement se fait sentir (proportionnel au cout de la vie). On redescend ensuite a Mono Lake, qui est un parc accessible avec le pass des parc nationaux. C'est grandiose.















Les formations de calcaires viennent d'anciennes sources chaudes qui était auparavant immergé. 4 des 6 sources qui alimentait le lac ont été capté pour alimenter Los Angeles, le lac fait maintenant 1/3 de sa taille au début du siècle (ils essayent de le re remplir maintenant ...). Le lac est salé et alcalin (mélange de sel et de bicarbonate de soude), et il y a encore plein de sources chaudes dedans. C'est une région volcaniquement active.









"Mono" veut dire 'mouche' en indien, et on comprend rapidement pourquoi ... Elles sont présente par milliers sur les bords du lac, et servent de base à la chaine alimentaire du coin: les algues sont mangées par les mouches qui sont mangée par les mouettes. Fin de l'histoire. 2/3 des mouettes californienne viennent d'ici (elles nichent sur l'ile blanche au milieu du lac), et le lac sert de point étape sur la migration d'oiseau allant en Amérique du sud. Les indiens se servait des oeufs des mouches comme d'un riz protéiné, à la base de leur alimentation (ils en faisait commerce avec les habitants de Yosemite aussi).





On redescend ensuite (donc, vers le sud) vers Mammoth Lake. On prend la "June Lake Loop", une 'scenic drive' pas indiquée sur le guide, mais qui avait l'air sympa. En effet, elle l'est. On passe a coté de pleins de petit lacs, avec une rivière qui les alimentent qui serpente le long de la route. Franchement rafraichissant, surtout en provenance de Death Valley :). On se croirait presque dans les Alpes ...













On remonte (techniquement, on va toujours vers le Sud, donc on descend, mais on prend 2000 pieds d'altitude ... donc on monte) vers Mammoth Mountains, en prenant la 'scenic drive' correspondante. Bon, là, c'est moins fun. On arrive a "Devils Postepine", un ensemble de colonnes basaltique apparemment joli. Le pass des parcs ne marchent pas pour celui ci, il faut prendre une navette, ... on verra plus tard. On redescend a Mammoth Lakes (le village, Mammoth Mountains est la station de ski attenante, un peu plus haut), et on trouve notre Motel6 sans trop de soucis.





Le wifi est payant, mais dans nos moyens. On tombe sur le site de Mammoth Lakes, qui nous indique la présence de sources chaudes pas loin. Allez zou, on y va. 'Hot Creek' est au bout d'une piste, mais ca passe avec la voiture, faut juste pas rouler vite. Si on excepte l'odeur d'oeuf pourri qui plane dans la gorge (due au soufre des sources), c'est super sympa. Les sources sont interdites d'accès (geysers a 93°, imprévisible), mais on peut parcher le long de la rivière dans laquelle elles se deversent. Et, en fait, la zone est volcaniquement de plus en plus active, ce qui fait que des mini sources apparaissent un peu partout ... c'est marrant (sauf l'odeur). Le coin est tellement actif qu'une usine de production d'énergie récupère les Antelope Springs un peu plus haut dans la vallée.















On se prend une petite averse sur la tête, ce qui nous permet de voir 2 machnifiques arcs en ciels. C'est dommage, je ne fais plus parti de l'équipe Rainbow ... et allez trouver un "modalis" en pleine nature ... (encore, un clair de lune, ça aurait pu le faire ... :) ).






Demain, on rentre dans Yosemite (prononcer "yosémiti") par la Tioga Pass, qui a l'air d'une route très sympa (typiquement alpine en fait ...). On a peut être pas de Wifi a OakHurst demain soir (à l'Ouest du parc, où l'on dort demain), donc ... à bientôt :).

PS: l'album de la journée est là: http://picasaweb.google.fr/sebastien.mosser/USA11?feat=directlink



3 commentaires:

  1. Dommage ce temps, mais vous avez passé une journée super interressante.
    Les photos de Mono Lake sont magnifiques, et celles des sources chaudes de Mammoth lake aussi.
    Je présume qu'en vrai c'est encore plus merveilleux....
    Bonne continuation.
    Bisous à vous deux.
    Maman/Moune

    RépondreSupprimer
  2. et ben ça c'est du muffin !!! vous avez réussi à tout manger ??

    Sinon c'est super beau le lac avec les foramtions en calcaire !

    Carine

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment vous n'êtes pas trop gatés par la météo mais ca donne des super photos d'arc en ciel.
    Céline pourquoi tu boudes ? est-ce Seb a mangé ton muffin ?
    Gros bisous
    Papou

    RépondreSupprimer