mercredi 17 juin 2009

Jour #12: Yosemite, part one

On quitte Mammoth Lake pas trop tard, après un petit dèj sur le pouce dans la chambre d'hotel. Direction Yosemite, via Tioga Pass (10.000 pieds :) ). La route grimpe fort, la voiture galère un peu, mais au final (et avec 1/4 du reservoir en moins), on arrive en haut ! Passage réglementaire devant le poste de garde, et c'est parti pour une traversée de Yosemite dans le sens Ouest - Est, en suivant la Tioga Road.














On commence par croiser Tuolomne Meadows & Tenaya Lake. Le premier est un étonnant pré situé a plus de 9.000 pieds d'altitude. On se croirait en Suisse ... Quand au second, c'est un magnifique lac d'altitude, alimenté en grande partie par la fonte des neiges.

















Après un rapide survol du guide édité par les rangers, on programme notre journée. D'abord, on rejoint la vallée en poursuivant la route et ... ça va être plus long que prévu. Mais la vue est franchement magnifique, c'est pas très grave. Sur la route, on a même entr'aperçu un ours ... Et quelques chutes d'eau comme Lower Yosemite Falls (qu'on fait demain avec sa grande soeur upper Yosemite Falls) et la chute du Voile de la Mariée (Bridaveil Falls). Et les fameuses montagnes de Yosemite, a savoir "El Capitan" et le Half Dome.
















Une fois arrivé au parking, on saute dans un shuttle direction Happy Isles. On en profite pour manger la bas, assis sur un rocher, a coté de la Merced River (qui a créé la vallée). Note pour plus tard: prévoir du répuslif a moustique, c'est infesté. Ha, effectivement, c'était écrit en petit dans le guide dans les "choses a savoir sur Yosemite" ... Mais, contrairement au modèle français, le modèle américain est (i) ENORME et (ii) préfère Céline à moi ^_^.







Une fois rassasié, on par a l'assaut du Mist Trail. Ce sentier n'est ouvert que l'été, et est un raccourci à un autre sentier beaucoup plus long. Par raccourci, comprendre qu'il monte droit dans la montagne a flanc de rivière, au lieu de faire les tours et les détours réglementaires en serpentant et permettre de supporter sans trop de soucis la montée ...











On arrive assez rapidement à Vernal Falls. La chute est jolie, et très puissante. quand on la longe pour arriver a son point de chute, on est litéralement douché ... de la tête au pied !











Une fois en haut, on poursuit le long d'un bassin (Emerald Pool) pour continuer la montée vers Nevada Falls. il y a pleins d'oiseau bleu et d'écureuils, c'est sympa. Et le fait que ce soit un peu plat fait aussi plaisir !!














On arrive ensuite en bas de Nevada Falls. comme on est plus loin, on est moins douché, mais le spectacle en vaut le coup :). On continue la montée pour finalement atterrir au point de chute de Nevada Falls. Wahou ...



















Reste a redescendre. On choisit de faire demi tour, le sentier faisant la boucle est deux fois plus long (c'est la version sans raccourci). On redescend donc tranquillement, en profitant d'une nouvelle douche rafraichissante a Vernal Falls.


Une fois en bas, soit 5h et 1900 pieds de dénivelés plus tard (approx 580 mètres), on re-saute dans un shuttle, direction Mirror Lake. Ce bassin (ce n'est pas un lac, malgrès le nom) est alimenté par le trop plein de Tenaya Lake lors de la fonte des neiges. Il est tellement plat que sa surface reflète parfaitement le Half Dome ... sauf que quand y'a plus de neige qui fond, le bassin disparait. Et qu'on est à la fin de la periode de fonte => le niveau est très bas, et l'effet miroir n'est pas au rendez vous. Par contre les moustiques sont là ...







On reprend un shuttle pour retrouver la voiture. Direction 'Oakhurst', on l'on dort cette nuit. C'est beaucoup plus long que prévu pour y arriver, mais finalement, on y arrive. Sur la route, avant de sortir du parc, on aperçoit même un coyote et un cerf dans le golf :).

Après un repas "salades à volonté" au resto de l'hotel (ça fait du bien de la verdure), direction la chambre, et zou, au dodo. Demain, Upper Yosemite Falls nous attend, et c'est équivalent a grimper a pied 2 Empire State Buyildings si on en croit le site Yosemite Hikes.

Ps: l'album de la journée est là: http://picasaweb.google.fr/sebastien.mosser/USA12?feat=directlink




2 commentaires:

  1. WAou ça c'est vraiment super beau !!!! j'adore ces pausages !! puis au moins le frais devait faire trop de bien. Les lacs au tout début c'est waou !!
    Dis donc vous en aurez fait de la marche !

    Carine

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques et impressionantes ces cascades...
    Le petit oiseau bleu aussi me plait beaucoup.
    Une astuce Céline : emmène Juliette dans tes bagages si tu ne veux pas te faire piquer.
    Bisous à vous deux
    Maman/Moune

    RépondreSupprimer