lundi 15 juin 2009

Jour #9 : Rando dans Zion

Comme d'hab, petit dèj succint à l'hotel, et en route pour Zion. On devait s'arreter hier au supermarché pour prévoir un sandwich, mais comme on a oublié, on y va ce matin ... ha, bha oui, mais on est dimanche, c'est fermé (c'est pour ça qu'on avait prévu d'y aller hier ...). Heureusement, les stations essences américaines sont multi-taches, et on repart avec de quoi survivre pour la journée.

En route donc pour Zion. On l'a traversé 2 fois, mais on ne s'y est jamais arreté. On pose la voiture au visitor center, et on saute dans un shuttle qui nous amène (presque) au bout de la vallée accessible en engin motorisé. Depuis 2000, seule les navettes sont autorisée a circuler en saison, c'est donc super calme. Et les chauffeurs ont un micro pour commenter le paysage, c'est top !









On s'arrete a "Weeping Rocks". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une paroi rocheuse d'où suintent de l'eau millénaire ... c'est non potable pour les humains, mais quantité de plantes s'y plaisent.









Ensuite, on reprend le shuttle dans l'autre sens pour s'arreter à "The Grotto". On à choisit comme balade de faire l'ascension d' "Angels' landing", le "débarquadaire des anges". Zion a été découverte par des mormons, tout les lieux ont été nommé avec des connotations religieuses. 3 grands sommets sont les 3 patriarches (Isaac, Jacob et Moise je crois), un grand plat avec deux coulées rouge "l'autel des sacrifices", ... Angels' landing ressmeble vraiment à un "attero" de parapente, à 1450 pieds du bas de la vallée, donc un terrain d'atterrisage parfait pour les anges ... y'a plus qu'à y grimper (c'est celle du milieu dans la photo ci dessous)!





Le sentier serpente le long de la rivière (Virgin River, qui a creusée le canyon et qui est aussi 'dangereuse' que Colorado river, qu'elle rejoint dans peu de temps), puis grimpe a flanc de montagne.













Assez rapidement, on arrive sur un 'plat' entre deux falaises. Des "marches" on été creusée pour faciliter le passage des pionniers. Au passage, on croise une chouette tapie dans une caverne (obligé de la prendre au télé-objectif).













Un peu plus haut, on arrive a Scout Look, le "point de vue des éclaireur". Super vue sur la vallée !! Pause repas bien méritée (il est midi), et zou, on repart ...










Le sentier qui monte a Angels' Landing est particulier. En fait, c'est une succession de chaines auxquelles il faut s'accrocher pour ne pas atterir 1450 pieds plus bas (ca fait dans les 400m). C'est super étroit, super glissant, super dangereux ... mais super beau !! Et puis, on nous avait prévenu (par endroit, ca doit faire 75cm de large avec 2 a-pics direct-en-bas-sans-passer-par-la-case-départ-et-sans-toucher-vingt-mille-francs ...) !!













(Sur cette photo, des que l'on ne voit plus de "blanc" sous les pieds de Céline, c'est l'a-pic de la falaise ...)

Bon, et une fois en haut ... bha ... wahou ... grave ... Il y à pleins de chipmunks, décidément pas farouches, qui n'hésitent pas a venir se servir dans les sacs quand les humains refusent de donner de leur plein gré ce qu'ils y ont de comestible. Mais bon, ils sont "'ro mignon".

















On redescend ensuite par le même chemin que l'on à pris pour grimper. Il est 15h, un cookie aux noix de Macadamia est le bienvenu !





Après cette pause, on décide de monter aux Emeralds Pools (via Kaneja Trail, qui relie le départ d'Angels landing aux bassins), avant de partir du parc. Le sentier se fait bien, mais on commence a sentir qu'on vient de se taper une grosse balade avant ... Les bassins sont un peu décevant. Comme c'est un sentier facile, c'est blindé de touristes armés d'une glace pistache/fraise dans la main driote et d'un gobelet de pepsi 2XL (soit 36XL dans nos critères à nous). un peu dommage, mais bon, c'est joli quand même.









Il y à 3 bassins, qui se déversent les uns dans les autres. A la fonte des neiges, les cascades sont gigantesques, et le sentier qui passe en dessous est fermé. Là, c'est juste ridicule à voir, mais tellement rafraichissant cette petite brume d'eau non potable :).





Passage au Zion Lodge pour se rafraichir avec un coca (diet, of course), avant de reprendre le shuttle, puis la voiture.





Direction ... Las Vegas, pour notre seconde et dernière nuit là bas.

PS: l'album est là: http://picasaweb.google.fr/sebastien.mosser/USA9?feat=directlink . Il y a beaucoup trop de photo pour que l'en mette plus ici (et on a fait du tri) ... mais jetez y un coup d'oeuil, c'est franchement magnifique.

@Camille: Je ne suis pas mécontent de ne pas t'avoir écoutée ("Va que à Bryce, Zion, c'est pas top"). Par contre, on t'a écoutée pour Carl's Junior, et là, ok, sans soucis, tu avais raison, c'est ouf :).




3 commentaires:

  1. Quelle magnifique promenade, un peu abrupte mais tellement belle.
    Céline....t'as peur des dinausores en plastique mais pas des falaises !!!!!
    C'est amusant comme les strates donnent une impression de "vitesse" ou de "mouvement" aux photos.
    Bisous
    Maman/Moune

    RépondreSupprimer
  2. ahhhh mais comment t'as fait pour prendre la photo de tes bouts de pieds juste au bord du vide ?? moi je serai tombé lol !!

    C'est encore super beau en tout cas !

    PS : j'ai trouvé Charlie et Bernard ^^

    Carine

    RépondreSupprimer
  3. Carine > en fait j'avais pas les pieds dans le vide, j'etais assise par terre les jambes tendues, l'angle est trompeur ;)

    Celine

    RépondreSupprimer